Chaque site du réseau Granulat+ s’engage à donner aux déchets minéraux la seconde vie la plus appropriée.

 

Pour aller plus loin dans la valorisation, nous cherchons toujours de nouvelles solutions et techniques pour optimiser les gisements naturels, recycler davantage et ainsi diminuer la consommation des ressources naturelles. Par exemple, les matériels de tri évoluant rapidement, nous adaptons nos installations en permanence pour mieux séparer les matériaux ferreux et non ferreux, ou les aciers inoxydables. De même, les déblais de terrassement du BTP – jusque-là « déchets ultimes » – peuvent désormais être valorisés à hauteur de 70%.

8 filières de déchets acceptés

Un site Granulat+ accueille des déchets minéraux de la construction et des industries provenant d’au moins une des 8 filières suivantes :

  • Déchets de déconstruction inertes
  • Terres
  • Sédiments de dragage
  • Mâchefers
  •  Déchets du bâtiment (non inertes non dangereux)
  •  Déchets d’enrobés

Zéro gaspillage

Un site Granulat+ trie tous les déchets qu’il accueille et optimise leur recyclage et leur valorisation.

Nos process identifiés et éprouvés, ainsi que nos installations dédiées d’accueil-tri-lavage-recyclage, nous permettent de valoriser et recycler ce qui, ailleurs, serait gaspillé.

Les matériaux recyclés deviennent des granulats de qualité, certifiés.

Les matériaux valorisés (essentiellement des terres) servent aux remblais des carrières pour aménager de nouveaux espaces agricoles, de nouvelles zones naturelles, de nouveaux sites industriels ou encore de nouvelles zones de loisirs..

Traçabilité

Un site Granulat+ trace les déchets accueillis et traités. Les taux de recyclage et de valorisation de ce déchet sont connus dès son arrivée sur le site.

Recycler toujours +

Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions et techniques pour préserver les ressources naturelles : traitement des stériles de carrières et des déblais inertes de chantier de terrassement, lavage des matériaux, amélioration de nos installations…

Nous cherchons aussi à augmenter le niveau de traitement des matériaux recyclés pour les destiner à des usages toujours plus nobles.