Au sein de sa démarche d’économie circulaire Granulat+, VINCI Construction propose Ogêo, son offre de produits formulés afin de généraliser la circularité des matériaux.
En tant que leader du marché du granulat en France et fort de son expertise de producteur de granulats, VINCI Construction formule des matériaux à forte technicité, issus de ses carrières et de ses filières d’accueil de matériaux de déconstruction pour garantir qualité et régularité. Depuis janvier 2022, le réseau de sites matériaux de VINCI Construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne commercialise que des produits Ogêo. En 2023, ce sont toutes les autres régions qui proposeront des produits formulés.

Ogêo, une innovation

Le déploiement d’Ogêo est l’aboutissement d’un exigeant processus technique d’une nouvelle offre de matériaux inventifs et durables. Ogêo est un produit formulé à base de ressources primaires (granulats de carrières) et de ressources secondaires (matériaux locaux issus de la déconstruction pour lesquels Ogêo offre une seconde vie).

Un granulat local et sur mesure

La répartition des parts de ressources primaires et secondaires se fait au cas par cas, en fonction des besoins techniques et esthétiques de chaque client et de chaque projet. Les produits Ogêo intègrent donc, dans leurs formulations, une part de ressources secondaires sans induire de changement d’habitudes ou de processus pour les clients. Avec Ogêo, l’économie circulaire dans la construction prend un virage décisif. Les équipes de VINCI Construction proposeront systématiquement et exclusivement un produit de la gamme OGÊO formulé tenant compte des ressources secondaires locales partout où cela est possible.

Une offre ancrée dans les territoires, au plus près des clients et de leurs besoins

VINCI Construction s’appuie sur le maillage régional de ses sites de production de matériaux partout en France. C’est au plus près des entreprises locales, des artisans et des particuliers que chaque produit Ogêo est formulé. Cette innovation concourt fortement à la préservation de la ressource primaire locale, dont les générations futures auront toujours besoin. Les ressources sont donc régionales, pour un usage qui l’est tout autant.

Ogêo, un granulat bas carbone

La production de produits formulés permet de réaliser de nombreuses économies de CO2, notamment sur les transports grâce à la densité de l’ancrage local de VINCI Construction et par l’utilisation de multiples-frets mais aussi, quand c’est techniquement faisable, de solutions de transports peu émettrices de CO2 (transport par voies fluviale et ferrée) et par l’optimisation des quantités avec des tailles de camions adaptées.

Un engagement de qualité

Choisir un produit Ogêo, c’est choisir une qualité équivalente ou supérieure à celle des matériaux issus de ressources primaires seules, notamment grâce à l’appui technique dont bénéficie le réseau matériaux de VINCI Construction – via le centre de recherche des activités de la division Route en France, les Directions Technique et Expertise (DTE) qui accompagnent chaque entité dans ses projets et le réseau de laboratoires, implantés au plus près des exploitants, étudiant tous les besoins techniques et apportant des solutions optimales.